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Physique - Chimie
Dernier ajout : 13 novembre 2013.
Physique Chimie en MPSI
Le cours de physique-chimie en MPSI a plusieurs objectifs :
- Travailler le sens physique ou chimique : au travers d’activités expérimentales, en apprenant à modéliser des situations physiques mais aussi en assimilant des connaissances dans de nombreux domaines de la physique et de la chimie.
- Devenir autonome, dans la résolution de problèmes physiques et dans la démarche scientifique au sens large.
- Acquérir des méthodes de travail efficaces, avec l’objectif évident des concours, mais qui restent utiles toute la vie.
Organisation pratique
L’enseignement de physique-chimie de la classe de MPSI se répartit selon les horaires moyens suivants :
Matière | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|
Physique | 4h | 1h | 1h |
Chimie | 1h | 1h |
En pratique, la physique et la chimie sont abordées par alternance et chaque semaine contient une séance de travaux pratiques de deux heures et une séance d’une heure de travaux dirigés en demi classe.
Le programme de physique-chimie est construit de manière progressive. Les premiers mois de l’année s’inscrivent dans la continuité de la classe de Terminale et permettent à tous les étudiants de s’adapter progressivement au rythme et aux méthodes de travail propres à l’enseignement superieur. Les notions abordées en sciences physiques couvrent de très nombreux domaines : mécanique, électronique, optique, physique ondulatoire, mécanique quantique, thermodynamique et électromagnétisme.
Le programme de chimie se concentre sur l’organisation de la matière, la chimie analytique, la cinétique chimique et la thermodynamique chimique.
Le suivi des étudiants
Une fois tous les quinze jours, les étudiants ont une interrogation orale (ou colle) de physique, par groupe de trois. En classe de première année, ces interrogations orales tiennent autant du cours particulier que de la préparations aux oraux de concours. Chaque semaine, une courte interrogation écrite permet aux élèves de vérifier leur connaissance du cours et les encourage à travailler avec régularité. Des devoirs à la maison réguliers, permettent de mettre en application les connaissances du cours. Ils peuvent porter sur des exercices classiques, mais aussi sur des problèmes physiques de la vie courante, ou encore sur l’analyse de documents concernant un phénomène physique intéressant. Enfin, des devoirs surveillés, environ toutes les trois semaines, forment la partie principale de l’évaluation et permettent aux étudiants de s’entraîner à résoudre des problèmes en temps limité.