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Julie

J’y ai développé des méthodes de travail efficaces et une rigueur scientifique dans une ambiance chaleureuse

mardi 20 novembre 2018, par Yannick Le Bras

Mon expérience en prépa

Passionnée de sport automobile et d’aéronautique, je me suis orientée vers la prépa après un bac scientifique dans l’objectif de devenir ingénieure dans l’un de ces deux domaines. J’ai donc intégré le lycée Montesquieu en PCSI puis continué en PSI*. J’y ai développé des méthodes de travail efficaces et une rigueur scientifique dans une ambiance chaleureuse et avec des enseignants à l’écoute des élèves. A l’issue de ces deux années, je suis entrée à l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique).

Mon école d’ingénieur : l’ISAE-ENSMA

L’ENSMA est une école généraliste avec une forte dominante aéronautique. J’ai pu développer mes connaissances et mes compétences dans différents domaines : l’informatique, les matériaux, la thermique, l’aérodynamique mais surtout en énergétique, qui a été ma spécialisation de dernière année. Tout au long de mon cursus, j’ai eu l’opportunité de participer à différents projets comme l’organisation d’une conférence sur les 24h du Mans (pendant laquelle une LPM2 et une GT ont été exposées sur le parvis de l’école) mais aussi de participer au 4L Trophy, qui m’a permis d’étendre mes compétences appliquées en mécanique automobile. J’ai terminé ma formation cette année, en 2018, par un stage de fin d’étude chez Oreca, célèbre motoriste et constructeur de châssis pour la compétition automobile.

L’IFP School

Tous ces projets et ces expériences m’ont amené à poursuivre mes études et intégrer l’IFP School (Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs), une école post-ingénieur qui propose des masters en alternance spécialisés sur les énergies et transports de demain. Je suis actuellement le master anglais Powertrain Engineering dans le but d’obtenir un diplôme de master d’ingénieur motoriste et qui sait, peut-être, de pouvoir travailler sur les moteurs de compétition du futur.